Le coin zen

Quelques activités pour se sentir bien, tout simplement.

La sérénité peut s'acquérir, elle se cultive, comme une plante. Il suffit de commencer par quelques petits jeux tous simples, qui nous plaisent. C'est ainsi que petit a petit, on remplit une boîte à outils qui nous servira pour toute la vie.

Je vous propose une première approche avec quelques pratiques toutes simples.

Se préparer à être attentif : la comptine à gestes

Il suffit de chanter tout en faisant les gestes, plusieurs fois, en partant très lentement puis de plus en plus en vite, puis revenir progressivement à très lentement.

+ Il existe bien d'autres exemples de ces comptines à gestes, pour les plus petits comme les plus grands.

Exercer son attention : l'observatoire sensoriel

Sortez dans le jardin, sur le balcon, regardez à la fenêtre.

Tenez-vous simplement debout, sans faire de bruit, et regardez tout autour.

L'enfant s'amusera à repérer les différentes couleurs qu'il peut distinguer. Les différentes formes. Combien de couleurs, de formes différentes ? Y' a t-il des végétaux, des animaux ? Quels sont-ils ? Des fleurs ? Combien de fleurs différentes ? Sont-elles toutes de la même taille ?...

Fermez les yeux. Écoutez. Quels sons peut-on distinguer ? Sentez. Y' a t-il des odeurs ?

Contentez-vous de constater, sans analyser. Ainsi vous êtes vraiment présent, dans l'instant. Si vous voyez de belles choses, entendez des sons agréables... vous n'avez pas besoin de les qualifier pour profiter de leurs bienfaits. Il vous suffit de porter votre attention dessus, et votre cerveau fait le reste.


Se relaxer par le mouvement : la gym lente

Le funambule : marchez en suivant une ligne imaginaire (ou matérialisée par une corde ou autre objet rectiligne), en mettant à chaque pas un pied devant l'autre, talon contre orteils.

L’équilibre : tenez-vous debout, pieds joints. Tendez les bras sur les côtés. Levez une jambe. Essayez de tenir le plus longtemps possible. Recommencez avec l'autre jambe.

Le moulin : faites tourner votre bras semi-tendu, en partant de la hanche, et faites-lui faire un tour complet, comme l'aile d'un moulin ou l'aiguille d'une horloge.

Puis faîtes de même avec l'autre bras.

Maintenant, les deux en même temps.

Recommencez, un bras, puis l'autre, puis les deux, cette fois en partant dans l'autre sens. Un peu plus difficile ? Prenez le temps d'y arriver à votre rythme.

A présent, ça se corse : tournez un bras dans un sens, l'autre dans le sens inverse, en même temps. Là c'est vraiment moins évident ? C'est normal. Vous demandez à votre cerveau d'effectuer une tâche complexe. Vous allez y arriver.

+ La prochaine fois on verra des mouvements un peu plus dynamiques. On fera travailler les muscles ;)

Des massages pour se déteeeendre.

J'aime beaucoup ce petit jeu que l'on trouve dans le livre Calme et attentif comme une grenouille (Eline Snel, mars 2017, édition Les Arènes).

+ petite précision : dessiner sur le dos de maman ça ne veut pas dire écrire dessus... on utilise les doigts pour faire des dessins imaginaires ;)

Bon massage ! Prenez soin de vous, prenez du temps pour vous... et à mardi prochain :)