Imprimer son masque en 3D.

La société "Copper 3D" met à dispo un fichier pour vos imprimantes 3D.

J'ai demandé à Google de traduire leur site car il n'existe qu'en Anglais (La société est chilienne je crois) et ça donne ça :


Copper 3D - le fabricant chilien de filaments antibactériens, a été l'une des premières entreprises à créer son propre masque de protection modèle N95. Cela a suscité beaucoup de controverses, mais depuis lors, les spécialistes de Copper 3D ont constamment cherché à améliorer leur solution. Aujourd'hui, ils ont publié une nouvelle version du projet - NANOHACK 2.0, un masque de protection encore plus efficace pour prévenir l'infection au COVID-19.


Selon les créateurs, l'avantage de leur masque de protection est la possibilité d'utiliser des matériaux antibactériens pour sa production, qui - contrairement aux masques standards - neutralisent les virus et micro-organismes qui peuvent rester actifs en surface jusqu'à 72 heures. Copper3D a affiché sur son site que sa conception est destinée à être utilisée dans des cas spécifiques.

La tâche principale du masque est de protéger contre les gouttelettes de salive infectées des personnes infectées porteuses du virus. Les créateurs déconseillent de fabriquer des masques N95 à partir de matériaux d'impression 3D standard. Ils recommandent des matériaux antibactériens. Cependant, ils soulignent qu'en mettant le modèle à la disposition du public sous une licence open-source, Copper3D est ouvert à la collaboration avec les utilisateurs qui conduira à de nouvelles améliorations du modèle.


Voici le fichier .stl, les possesseurs d'imprimante 3d savent ce que c'est, il y entre 12 et 18h d'impression..J'ai essayé pour tester le confort et ca va plutôt bien ( Je viens de me rendre compte que j'avais un nez plutôt....grand...^^)

Vous inserez votre filtre dans le bas du masque et c'est parti..Evidemment on a pas tous un filtre anti-coronavirus sous la main à mettre dans son masque fraîchement imprimée. Alors "Copper 3D" propose un tableau qui donne une idée du taux de filtrage de certain matériau quotidien..C'est en anglais mais ca donne une idée..

Bonne lecture

Ludo du labo