Et si on était... des dinosaures

Explorons l'univers de ces fascinants animaux !

Bricolage / déguisement : fabrique ton masque de dino

Ce tutoriel est une adaptation d'un tuto crée par une marque de papier à dessin, que l'on peut retrouver ici : https://www.lateliercanson.com/creer-un-masque-dinosaure

Il te faut :

- boîte en carton rectangulaire (ce masque se porte comme un chapeau, il faut donc que la taille du carton convienne à ta tête)

- peinture (acrylique de préférence)

- papier de couleur ou post-it

- papier noir pour le nez (à défaut on peut colorier le nez)

- papier blanc

- pinceaux / rouleaux / éponges...

- ciseaux

- colle

- feutre noir

- 2 gobelets en plastique ou en carton, ou balles de ping-pong, ou bougies chauffe-plat

- fil (élastique si possible)

- compas ou un pot cylindrique

- crayon de mine


Première étape : mettre le masque en couleur

1) Peindre le dessus de la boîte (j'ai choisi du vert foncé, mais tu peux utiliser la couleur de ton choix).

La peinture acrylique s'utilise sans ajouter d'eau. Si tu peins avec de la gouache, il faudra ajouter peu d'eau, car le carton absorbe l'eau et se fragilise si on en met trop.

2) La bande autour du masque

Découper des carrés de 5 à 6 cm dans du papier de couleur et les coller de façon à obtenir une bande tout autour de la boîte. Ici, ce sont des post-it jaunes appliqués côté partie adhésive en suivant bien le bord du haut du carton, avec un petit point de colle en bas de chaque post-it.

3) Le bas

Peindre le bas du carton dans une autre nuance de couleur. Par exemple, j'ai mélangé le vert foncé utilisé pour le dessus avec du vert clair.

Pour peindre le dernier côté, il peut être préférable d'attendre que les autres côtés soient secs (la peinture peu diluée sèche rapidement).

Deuxième étape : le nez

Dans le papier noir, tracer deux cercles de 6 cm de diamètre environ, à l'aide du compas ou avec la technique du pot cyclindrique montrée dans le précédent numéro de "Et si on était". Ensuite, les découper et les coller sur la bande de couleur, sur un des petits côtés de la boîte.

Appuie bien sur ton crayon pour que le trait se voit bien sur le papier noir.

Troisième étape : Les dents

Avec l'aide d'un adulte, découper des triangles directement dans l'un des petits côtés de la boîte, qui sera donc la bouche du dino (on peut aussi faire des dents sur l'avant des deux grands côtés). Ensuite, peindre les dents en blanc (avec de la gouache cette fois, pour recouvrir la couleur en dessous plus facilement).

Autre option : toujours avec l'aide d'un adulte, pour faire la bouche, découper une bande de 3 cm de large environ dans le petit côté et l'avant des deux grands côtés du carton.

Faire des triangles de papier blanc de différentes tailles, mettre de la colle sur la base des triangles et les coller sur l'intérieur du carton. (voir ci-dessous).

Quatrième étape : les yeux

J'ai gardé le meilleur pour la fin. C'est là que ton masque de dino va vraiment s'animer.

Dessiner les yeux sur le dos des gobelets, sur les balles de ping pong ou sur les bougies chauffe plats avec le feutre noir et les coller sur le dessus de la boîte.

Dernière étape : la ficelle

Faire un trou de chaque côté de la bouche du dino, y passer un fil (si possible élastique).

Et te voilà prêt à lancer ton cri de dinosaure !

Dessin : dinos étapes par étapes, avec différents niveaux de difficulté

Les doigts dans le nez (pour les plus petits, ou pour se lancer)

http://info-garderie.blogspot.com/2017/11/comment-dessiner-un-dinosaure-etape-par.html

Un peu plus technique

Dessinateur en herbe

Jeux : loto - 2 à 4 joueurs

Matériel : imprimer en double exemplaire les pages suivantes, les coller sur un support tel que du carton ou du papier à dessin, découper les planches dans le premier exemplaire de chaque feuille, puis les cartes dans le second.

Règles du jeu :

- Chaque enfant prend une ou plusieurs planches

- Les images sont mélangées et empilées faces cachées

- Le plus jeune commence : il tire une image, la nomme et la montre aux autres.

- Celui qui reconnaît cette image sur sa planche, la prend et la pose au bon endroit. Si personne ne reconnaît l’image, elle est replacée dans la pioche et c’est au suivant de jouer.

- Le premier qui a complété sa ou ses planches a gagné !


Mémo :

Imprimer et coller sur un support identique un exemplaire supplémentaire de chaque feuille, découper à nouveau les cartes. Vous avez maintenant un jeu de 64 cartes composé de 2 X 32 dinosaures. Vous pouvez en faire un jeu de mémo :)


Découvertes :

Il y a sur les cartes des noms de dinosaures que vous ne connaissez pas ? Amusez-vous à faire quelques recherches pour découvrir leurs particularités, et discutez-en avec vos parents, vos amis... quel est ton dinosaure préféré ? Comment peux-tu les regrouper en différentes catégories ? Vivaient-ils tous au même endroit du monde ? Mangeaient-ils des choses différentes ?


Pour voir des squelettes de dinosaures et autres découvertes archéologiques fascinantes, jetez un oeuil sur le site "Google Arts and Culture", qui permet l'accès via internet à des oeuvres, musées, expositions...

https://artsandculture.google.com/search?q=dinosaures

-> voir aussi le post "visites virtuelles'' sur le blog de l'Escal


Cinécanap' :

Une bonne couette, un chocolat chaud et du pop corn, et c'est parti pour une séance de ciné canapé en famille :)

Pour en apprendre plus sur ces animaux préhistoriques, il y a le documentaire "sur la Terre des dinosaures", une série documentaire britannique en six épisodes diffusée pour la première fois en 1999. Elle décrit l'histoire des dinosaures et autres créatures de l'ère mésozoïque, de leur apparition jusqu'à la grande crise d'extinctions qui frappa la Terre à la fin de cette ère, il y a 65 millions d'années. Dans la version française le narrateur est André Dussollier.


Premier épisode : Une nouvelle dynastie :

https://www.dailymotion.com/video/x7sxkyv

Suite de la série :

https://www.dailymotion.com/video/x4rc0ah?playlist=x4wtl8


Idées de films pour se divertir, avec un brin de nostalgie :

“Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles”, de Don Bluth (1988)


Le film Disney "Dinosaure" (2000) : Les aventures d'Aladar, jeune dinosaure adopté par une famille de lémuriens.


Notre ami et bien plus encore, je ne pouvais pas ne pas le mentionner : Le dessin animé "Denver, le dernier des dinosaures". https://www.youtube.com/watch?v=I9CNO32EzgM